Mes séjours de jeûne

Votre corps a lui aussi besoin de vacances, offrez lui 4 jours de pure détente et de revitalisation avec notre programme de jeûne et randonnée !

Jeûner à l’ombre de Paris

à Rambouillet | à partir de 400€

Jeûner au milieu des montagnes

BIENTÔT DISPONIBLE

Pourquoi est-il essentiel de jeûner ?

Après une période intense de travail, nous pensons souvent à prendre des vacances pour reposer notre tête. Nous sommes d’ailleurs très conscients de nos attentes : diminuer le stress, ralentir la cadence, se déconnecter des problèmes du quotidien et surtout insuffler un nouveau dynamisme.

Nous sélectionnons alors la destination idéale à ce repos, nous préparons nos valises en rêvant des prochains jours, puis, une fois sur place, nous coupons les notifications et respirons enfin. Le temps de cette parenthèse, nous découvrons une nouvelle version de nous même, plus positive, plus motivée, plus heureuse, comme si nous étions réinitialisés.

Et si je vous disais que votre corps a lui aussi besoin de vacances ? Pas des vacances avec cocktails et transat, non. Des vacances de l’intérieur. Un moment de pause, un temps de silence dans le brouhaha alimentaire quotidien. Eh bien c’est tout l’intérêt du jeûne : appuyer sur “pause”, accorder à notre organisme le droit de souffler et faire émerger des bienfaits insoupçonnés à tous les niveaux.

Les bienfaits du jeûne

Le grand ménage intérieur

Imaginons notre corps comme une grande maison. Chaque jour, nous y faisons un peu de rangement : nous balayons, nous faisons la vaisselle, nous replions nos vêtements. Mais avec le temps, la poussière s'accumule naturellement dans les coins, les objets inutiles s'entassent dans les placards, du calcaire apparait et certains tuyaux commencent à se boucher.

  • C'est là qu'intervient le jeûne, comme un grand nettoyage de printemps, il nous offre l'opportunité de vider, trier, réparer et purifier tout ce qui s'est encrassé. En l'absence d'apport alimentaire, notre corps devient le roi du recyclage : il identifie les cellules abîmées, les protéines inutiles, les déchets en circulation, les graisses superflues… et les démonte, trie, réutilise ou élimine.

    Les organes, allégés de leur surcharge, respirent à nouveau. Le foie se dégonfle, les intestins se vident, le cerveau se clarifie. Les inflammations se calment comme une mer après la tempête.

    Et quand le jeûne se termine, nous ne sommes plus tout à fait les mêmes. Nous avons ralenti le vieillissement de nos cellules et par conséquent, notre âge biologique a diminué. Nous sommes tout simplement en meilleure santé.

Un esprit clair dans un corps léger

Notre corps, cette grande maison, dispose d'une cheminée centrale alimentée en continu. Nous avons la chance d'être livrés quotidiennement de bois frais, nos fameux "repas", et tant que la cadence de livraison ne ralentit pas, le feu consomme les bûches les plus récentes, sans jamais avoir besoin d'entamer les réserves.

Mais un jour, nous arrêtons d'apporter du bois frais, nous décidons de jeûner…

  • Pas besoin d'être un expert en logistique pour dire que pour maintenir les flammes, notre corps récupère alors les morceaux les plus anciens, à l'origine de notre tas de bois, ceux que nous avons stockés depuis des années. Ce sont les graisses anciennes, logées profondément dans notre ventre, nos cuisses, et plus inquiétant, autour de nos organes.

    Plus le jeûne se prolonge, plus nous nous allégeons de ces vieux kilos en trop, nous permettant de retrouver notre poids de forme. Mais surtout, nos organes sont libérés de cette dangereuse graisse et peuvent à nouveau fonctionner normalement, prévenant ainsi de nombreuses maladies de survenir.

Voyage au coeur des graisses oubliées

Quand nous jeûnons, ce n’est pas juste le corps qui se met au repos… l’esprit en profite aussi. Plus de distractions, plus d’excès, plus de bruit. En arrêtant de solliciter le corps, il reste davantage d’espace pour écouter ce que nous ressentons vraiment.

C’est un peu comme si …

  • … nous venions de nettoyer une vitre sale : ce qu’il y avait derrière a toujours été là, mais nous le voyions à peine.

    Tout ce qui nous encombre, pensées floues, envies passagères, incertitudes, diminues petit à petit jusqu’à découvrir le vrai soi. Pas le "soi" pressé, stressé, tiré dans tous les sens et de mauvaise humeur. Mais celui qui sait ce qui compte vraiment. Celui qui n’a plus besoin de plaire, de courir ou de faire plaisir. Nous percevons enfin cette petite voix intérieure qui dit : « Voilà ce que j’aime. Voilà ce que je veux. Voilà qui je suis. »

À la redécouverte de nos sens

Je ne vais pas vous mentir, le début du jeûne n’est pas toujours évident. Le corps réclame ce qu’il connaît et qu’il a l’habitude de consommer: le café du matin, le sucre dans un dessert, le petit snack devant un film... Mais, au fil des jours, ce besoin s’apaise. Nos cellules arrêtent de nous spammer d’alertes pour prévenir que quelque chose a changé, que quelque chose d’inhabituel se produit. C’est maintenant que le vrai travail commence !

Le jeûne nous met sur le chemin de la modération, il nous aide à nous déshabituer de tous les produits artificiels qui surchargent nos sens au quotidien et dont nous sommes adictes. Il nous aide à …

  • … comprendre que nous n’avons pas besoin de manger beaucoup, ni de manger tout le temps, et qu’il faudrait même faire l’inverse pour se sentir bien.

    Autant le début de l’abstinence peut sembler laborieux autant le retour à la nourriture est lui magique. Nous redécouvrons les saveurs. Une simple tomate semble incroyablement sucrée. Une infusion de plantes devient presque un dessert.

    Nous réapprenons finalement à manger, à apprécier la simplicité, à écouter sa vraie faim, à choisir ce qui nourrit vraiment, pas juste ce qui remplit. Nous retrouvons le plaisir de manger lentement, avec attention, sans excès. Nous adoptons de nouvelles habitudes alimentaires bonnes pour notre santé.

Et si cette année, au lieu de partir loin en vacances… vous voyagiez à l’intérieur pour explorer tous ces bienfaits ?